Les secrets du Caravage

Leo Bersani et Ulysse Dutoit réussissent à aborder l’œuvre du Caravage (Michelangelo da Merisi, 1573-1610) sans produire une analyse seulement esthétique ni une interprétation psychanalytique du peintre. Ils partent des premiers portraits de garçons pour insister sur leur caractère impénétrable. La tension qui existe entre l’invite érotique et les mouvements de retrait et de dissimulation des personnages les amène à attribuer l’intérêt de ces œuvres à la séduction énigmatique des regards et des poses qui appellent l’intimité tout en l’empêchant.
Faisant l’hypothèse que l’invite érotique énigmatique instaure des relations fondées sur une «fascination paranoïde», ils montrent ensuite comment le Caravage cherche, au fil de son œuvre, à dépasser ces relations. En détournant subtilement les thèmes chrétiens qu’il exécutait sur commande, le peintre expérimente un espace qui n’est plus circonscrit par la fascination pour les secrets imaginaires de l’autre (même si elle persiste) et où il explore un mode relationnel radicalement nouveau. Par exemple, dans l’œuvre la plus originale, Saint Jean Baptiste au bélier, les auteurs déchiffrent une sensualité non érotique qui coïncide avec les tentatives les plus excitantes d’aujourd’hui pour repenser, peut-être même pour réinventer, le réseau des liens sociaux, la communauté.

Leo Bersani a enseigné longtemps au département de l’université de Californie (Berkeley). Il est l’auteur, entre autres, de : Baudelaire et Freud, Théorie et violence : Freud et l’art (trad. fr. Seuil, 1981 et 1984) et Homos. Repenser l’identité (trad. fr. Odile Jacob, 1998), et coauteur, avec Ulysse Dutoit, de The Forms of Violence. Narrativity in Assiryan Art and Modern Culture (New York, 1985) et de Arts of Impoverishment : Beckett, Rothko, Resnais (New York 1992). Ulysse Dutoit enseigne le cinéma à l’université de Californie (Berkeley).
Format 17x23. 26 illustrations, dont un cahier central de 8 illustrations quadrichromie.
Date de parution : 2002
128 pages
ISBN : 2908855712
31,00 €