L'épopée Nozière

Aucune affaire criminelle n’aura fait couler autant d’encre au XXe siècle que le parricide imputé à Violette Nozière. Monstrueuse jeune fille dévoyée pour les uns, victime expiatoire d’un père incestueux pour les autres : elle a déchaîné les passions, et risqué l’échafaud.
Guy Casadamont livre ici le dossier le plus complet et ordonné que l’on puisse souhaiter sur l’épopée Nozière. Des premiers rapports de police aux actes du procès, de la grâce présidentielle aux années de prison, de sa vie ultérieure d’épouse et de mère à sa postérité actuelle, l’ensemble des acteurs entre ici en scène.
Le récit minutieux des événements s’appuie sur les discours policier, judiciaire, pénitentiaire, littéraire, psychiatrique et psychanalytique qui auront contribué à faire de Violette une héroïne sans pareille.

Guy Casadamont, juriste et sociologue de formation, membre de l’École lacanienne de psychanalyse, a été responsable de la revue Spy, après avoir dirigé la revue Quid pro quo, l’une et l’autre publiées par les éditions Epel.

Date de parution : janvier 2022
360 pages
Illustrations
ISBN : 978-2-35427-504-4