Spy 2014
revue de l'école lacanienne de psychanalyse

Annuelle, la revue Spy – dont c’est le deuxième numéro – prend son titre de l’accent mis sur la dimension spirituelle des objets de l’analyse. Dimension sensible au champ freudien dans les formations de l’inconscient, et aussi bien selon Lacan dans ce « quelque chose » qu’il isola sous le terme de signifiant. Michel Foucault adressa explicitement la question à la psychanalyse de savoir si elle n’avait pas perdu le tranchant qui caractérisait la spiritualité dans les écoles de philosophie antique.

En manière d’exercice spirituel, ce numéro de Spy renoue notamment avec l’inspiration qualifiée de « remède de cheval » annoncée (mais non tenue) par Jacques Lacan, consistant à pratiquer le non-signé des articles publiés dans la revue de l’École freudienne de Paris qu’il fonda : Scilicet. Revue publiée par les éditions de l’École lacanienne de psychanalyse, à une exception près, ce numéro de Spy est sans signatures.

Sommaire
Non-identification
Négligence de la spiritualité
Après la révolution, le soulèvement
Lettre à David Halperin
La réponse de David Halperin
Je joue, pas-je pense
Transmour, télépathie
Pierre Rivière, Divinus Deus
Le « Moïse de Michel-Ange », une écriture cinétique de ***

ISSN : 2269-0247

Numéro également disponible sous format électronique chez Eden Livres ou chez votre revendeur habituel au prix de 14,99 €.

Date de parution : mai 2014
196 pages
ISBN : 978-2-35427-069-8